"Je sais que je ne sais pas" : la sagesse de Socrate



La sagesse, c'est d'avoir conscience de son ignorance plutôt que de croire qu'on sait

Présentation rapide de la citation / 

Dans L’Apologie de Socrate, Platon raconte le procès de Socrate, accusé de corrompre la jeunesse, de ne pas respecter les dieux, et de poser trop de questions (qui gênent) ; Socrate se défend en racontant
qu’un de ses amis a consulté l’oracle de Delphes, qui lui a révélé qu’il
n’existait pas d’homme plus sage que Socrate. Surpris, mais désireux de
comprendre la Pythie, Socrate cherche à se comparer aux hommes réputés savants de son époque.

Il se tourne vers des hommes politiques (ils savent bien parler mais ne peuvent pas dire ce qui est bon pour la cité; ils se prennent pour des gens qui savent et se fâchent quand Socrate veut leur faire admettre qu'ils ne savent pas grand chose).
Il décide alors d’aller voir les poètes (ils disent des choses admirables mais ils ne les comprennent pas).
Il va enfin questionner les artisans (ils font un beau travail mais ne savent pas comment : ils n'ont que du savoir-faire et non pas du savoir, ils exercent mais ne peuvent pas expliquer, et chacun s’imagine compétent dans ce qu’il y a de plus important; en réalité, ils sont à la fois savants et ignorants, mais du fait de leur savoir limité, ne se rendent pas compte de ce qu'ils ignorent et sont donc orgueilleux).
Socrate déclare donc, après avoir examiné chacun de ceux qui avaient la réputation d’être savants  :

« Cet homme-là, moi je suis plus sage que lui ; 
car il se peut qu’aucun de nous 
ne sache rien de beau ni de bon, 
mais lui croit savoir alors qu’il ne sait pas, 
tandis que moi, si je ne sais pas, 
je ne crois pas non plus savoir ».






A lire / 


PLATON, Apologie de Socrate, GF.

La vieille traduction d'Emile Chambry est disponible en ligne ici


Pierre HADOT, Qu'est-ce que la philosophie antique? Gallimard, "Folio essais"

Pierre HADOT, Eloge de Socrate, Editions Allia 1998.


Mathias LEBOEUF, Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. Petite histoire de la philosophie en 32 citations, Le Livre de Poche, 


Du Platon et du Pierre Hadot pour découvrir Socrate

Commentaires